Le Cross solidaire du Collège de Montpezat-sous-Bauzon

Un évènement sportif, festif et caritatif.

Ce reportage sonore vous plonge au cœur du cross du collège de Montpezat-sous-Bauzon, une course pas comme les autres !
Organisée dans une ambiance à la fois sportive et solidaire, cette épreuve a permis aux élèves de se qualifier pour le cross départemental de Cruas, prévu le 26 novembre prochain.

Au micro, vous entendrez :

  • Éric Faton, professeur d’EPS et coordinateur de l’événement, qui nous explique la préparation et la dimension solidaire de cette journée, au profit des Restos du Cœur.
  • Des élèves, motivés et enthousiastes, qui partagent leurs impressions après la course.
  • Une diététicienne, venue préparer un goûter équilibré spécialement pour les jeunes coureurs.
  • Un conseiller départemental, venu prêter main forte… et chausser les baskets !

Une belle journée d’effort, de solidarité et de partage, où même les élèves de l’école primaire (bien qu’absents du micro) ont participé à la course, encouragés par les résidents de la maison de retraite, armés de cloches et de bonne humeur.

Podcasts similaires

Tour de France des Radios Associatives

Trois jeunes reporters du collège Roqua interviewent Lisa Giannarelli, en route pour un tour de France des radios associatives à vélo !

🦇 Les idées reçues s'envolent !

Les éco-délégués partent micro en main pour casser les clichés sur les chauves-souris.

Visite de l’agence du Dauphiné Libéré à Aubenas

Les élèves du parcours EIP du Collège Saint-François d’Assise à Aubenas, dans le cadre de l’action Chasseurs d’Infox, ont eu la chance de visiter l’agence locale du Dauphiné Libéré.

Planter un arbre comme symbole de la laïcité

Le vendredi 19 septembre, un Arbre de la Laïcité et de la Paix a été planté dans la cour de l’école de Lagorce. Ce geste symbolique a rassemblé les enfants, les enseignantes, l’Amicale Laïque, le conseil municipal, ainsi que le maire Bernard Chevilliat et l’initiateur du projet, Jean-Pierre Weisselberg.

03/10/2025
La Voix des jeunes
Atelier chorale

Les collégiens peuvent participer entre midi et deux au chant chorale, un enseignement facultatif qui permet d'être valoriser dans le parcours d'éducation artistique et culturel des élèves.

Connectés et Conscients - Podcast 6 – Écrans et relations parents-enfants

Les élèves de 2nde SAPAT s’intéressent à l’impact des écrans sur les liens familiaux. Entre micro-trottoirs et écrits journalistiques, ils questionnent la place du numérique dans la vie quotidienne et les défis qu’il pose à la communication entre parents et enfants.

Connectés et Conscients - Podcast 5 – Se comparer sur les réseaux

Les élèves de 2nde SAPAT explorent l’impact des réseaux sociaux sur la comparaison entre pairs. Grâce à des micro-trottoirs et leurs articles, ils donnent la parole aux jeunes et analysent les effets de cette pression sociale sur l’estime de soi et le bien-être.

Connectés et Conscients - Podcast 4 – Influenceurs beauté

Les élèves de 2nde SAPAT se penchent sur l’univers des influenceurs beauté. À travers micro-trottoirs et articles écrits par les élèves, ils explorent l’impact de ces figures sur l’image de soi, les standards esthétiques et les comportements des jeunes.

Connectés et Conscients - Podcast 3 – Les intelligences artificielles

Les élèves de 2nde SAPAT plongent dans le monde fascinant des intelligences artificielles. Entre micro-trottoirs, articles rédigés par les élèves, ils explorent les usages, les impacts et les questionnements éthiques liés à ces technologies qui transforment notre quotidien.

Connectés et Conscients - Podcast 2 – L’amour virtuel

Les élèves de 2nde SAPAT explorent les relations amoureuses à l’ère du numérique. À travers micro-trottoirs, rédaction de papiers et ambiance sonore, ils donnent voix aux expériences et aux questionnements des jeunes face aux rencontres en ligne.

Connectés et Conscients - Podcast 1 – Santé mentale

Les élèves de 2nde SAPAT explorent le thème de la santé mentale. Entre micro-trottoirs au lycée Marcel Gimond, écriture de papiers et choix d’habillage sonore, ils donnent la parole à leurs pairs, partagent leurs réflexions et interrogent la manière dont les jeunes vivent et ressentent leur quotidien.