Chasseurs d’Infox
Les élèves du collège Saint François d’Assise enquêtent sur les fake news.
Dans le cadre du parcours EIP (Élèves à Haut Potentiel) du collège Saint François d’Assise, les élèves sont devenus de véritables chasseurs d’infox !
🔎 Leur mission : traquer les fausses informations qui circulent, les analyser, les comprendre et surtout… les déconstruire.
À travers une approche à la fois critique, historique et scientifique, ils ont appris à démêler le vrai du faux dans des sujets fascinants.
Au sommaire :
-
La Seconde Guerre mondiale a-t-elle commencé à cause d’une fake news ?
-
La Terre est-elle vraiment plate ?
-
Les Égyptiens ont-ils reçu l’aide des extraterrestres pour construire les pyramides ?
-
L’Homme a-t-il réellement marché sur la Lune ?
- Et bien d’autres…
Chaque élève a mené une enquête de vérification : recherche de sources fiables, décryptage d’images, analyse des arguments et des biais de raisonnement.
Objectif : développer l’esprit critique
Dans un monde où les informations circulent à toute vitesse, apprendre à vérifier avant de croire est devenu essentiel.
Grâce à ce projet, nos élèves ont compris que l’esprit critique se cultive — et qu’il peut même être amusant !
Podcasts similaires
Un évènement sportif, festif et caritatif.
Trois jeunes reporters du collège Roqua interviewent Lisa Giannarelli, en route pour un tour de France des radios associatives à vélo !
La Voix des jeunes, Collège Roqua (Aubenas)
Un portrait du métier de proviseure avec Stéphanie Soloy.
Les éco-délégués partent micro en main pour casser les clichés sur les chauves-souris.
Les élèves du parcours EIP du Collège Saint-François d’Assise à Aubenas, dans le cadre de l’action Chasseurs d’Infox, ont eu la chance de visiter l’agence locale du Dauphiné Libéré.
Le vendredi 19 septembre, un Arbre de la Laïcité et de la Paix a été planté dans la cour de l’école de Lagorce. Ce geste symbolique a rassemblé les enfants, les enseignantes, l’Amicale Laïque, le conseil municipal, ainsi que le maire Bernard Chevilliat et l’initiateur du projet, Jean-Pierre Weisselberg.
La Voix des jeunes
Les collégiens peuvent participer entre midi et deux au chant chorale, un enseignement facultatif qui permet d'être valoriser dans le parcours d'éducation artistique et culturel des élèves.
Les élèves de 2nde SAPAT s’intéressent à l’impact des écrans sur les liens familiaux. Entre micro-trottoirs et écrits journalistiques, ils questionnent la place du numérique dans la vie quotidienne et les défis qu’il pose à la communication entre parents et enfants.
Les élèves de 2nde SAPAT explorent l’impact des réseaux sociaux sur la comparaison entre pairs. Grâce à des micro-trottoirs et leurs articles, ils donnent la parole aux jeunes et analysent les effets de cette pression sociale sur l’estime de soi et le bien-être.
Les élèves de 2nde SAPAT se penchent sur l’univers des influenceurs beauté. À travers micro-trottoirs et articles écrits par les élèves, ils explorent l’impact de ces figures sur l’image de soi, les standards esthétiques et les comportements des jeunes.
Les élèves de 2nde SAPAT plongent dans le monde fascinant des intelligences artificielles. Entre micro-trottoirs, articles rédigés par les élèves, ils explorent les usages, les impacts et les questionnements éthiques liés à ces technologies qui transforment notre quotidien.
Les élèves de 2nde SAPAT explorent les relations amoureuses à l’ère du numérique. À travers micro-trottoirs, rédaction de papiers et ambiance sonore, ils donnent voix aux expériences et aux questionnements des jeunes face aux rencontres en ligne.