La radio associative en milieu scolaire d'Aubenas et sa région

La vie des femmes au XXème siècle

Un projet intergénérationnel

Enfants, ados et aînés ont uni leurs voix pour faire vivre la mémoire à travers le projet La vie des femmes au XXe siècle. Porté par la radio associative Info RC, avec le soutien de la communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans, il a réuni les élèves de l’école de Pont-de-Labeaume, les collégiens de Montpezat et les enfants du centre de loisirs intercommunal avec les résidents des EHPAD Les Tilleuls (Montpezat-sous-Bauzon), Les Vergers (Thueyts) et Rochemure (Jaujac). Ensemble, ils ont créé une vingtaine de cartes postales sonores : des portraits sensibles et créatifs retraçant le quotidien des femmes d’autrefois.

Horaires de diffusion

Tout l’été
Du lundi au vendredi
8h40, 12h25, 16h40 et 18h25

Carte postale sonore #1 : L’eau — un bien précieux au quotidien

Les enfants de l’école de Pont-de-Labeaume ont rencontré les résidents de l’EHPAD de Thueyts, Résidence Les Vergers, pour parler de l’eau dans leur vie quotidienne, puits, sources, corvées d’eau, lessive, et de l’importance de ce bien précieux bien avant que l’eau courante ne soit partout.

Carte postale sonore #2 : Le compte en banque, souvenirs d’une époque sans

Les enfants de l’école de Pont-de-Labeaume ont recueilli les témoignages des résidents de l’EHPAD de Thueyts, Résidence Les Vergers, sur la gestion de l’argent autrefois. À cette époque, beaucoup de femmes n’avaient pas de compte en banque à leur nom et dépendaient de leur mari ou d’un proche pour gérer leurs finances. Un récit qui éclaire les inégalités passées.

Carte postale sonore #3 : Le travail d’autrefois, entre souvenirs et métiers disparus

Les enfants de l’école de Pont-de-Labeaume ont rencontré les résidents de l’EHPAD de Thueyts, Résidence Les Vergers, pour parler de leur travail, parfois très différent d’aujourd’hui. Certaines évoquent des métiers qui ont disparu, comme celui aux PTT. Un regard vivant sur un monde professionnel en mutation.

Carte postale sonore #4 : Mai 68, vécu d’une période mouvementée

Les enfants de l’école de Pont-de-Labeaume ont rencontré les résidents de l’EHPAD de Thueyts, Résidence Les Vergers, pour écouter leurs souvenirs personnels de Mai 68. Certaines, protégées par leurs parents n'ont pas pu participer aux manifestations, d’autres racontent les bureaux saccagés ou comment elles ont caché l’argent d’un client pour le protéger. Un témoignage, loin des grandes revendications, qui donne à voir Mai 68 autrement.

Carte postale sonore #5 : Ma famille, mon histoire

Les enfants de l’école de Pont-de-Labeaume ont rencontré les résidents de l’EHPAD de Thueyts, Résidence Les Vergers, pour évoquer un sujet cher à tous : la famille.

Carte postale sonore #6 : Se déplacer loin, pas simple pour tout le monde

Les enfants de l’école de Pont-de-Labeaume ont interrogé les résidents de l’EHPAD de Thueyts, Résidence Les Vergers, sur comment ils voyageaient Train, car… et parfois, la première fois en voiture ! Des trajets qui pouvaient durer des heures.

Carte postale sonore #7 : Jeux d’hier

Les enfants de l’école de Pont-de-Labeaume sont allés à la rencontre des résidents de l’EHPAD de Thueyts, Résidence Les Vergers, pour parler de leurs jeux d’enfance. Osselets, corde à sauter, billes ou marelle… autant de petits bonheurs simples qui animaient les cours d’école.

Carte postale sonore #1 : L’avortement, entre silence et combat

Avant la Loi Veil de 1975, l’avortement était un sujet tabou, souvent entouré de peur et de silence. Les élèves du collège de Montpezat-sous-Bauzon ont recueilli les témoignages de femmes résidentes des EHPAD Les Tilleuls et Le Rocher du Midi. Dans cette carte postale sonore, elles racontent leur réalité.

Carte postale sonore #2 : Avoir un compte en banque… sans demander la permission

Saviez-vous qu’avant 1965, une femme mariée devait l’autorisation de son mari pour ouvrir un compte en banque ? Dans ce nouvel épisode, les résidentes des EHPAD Les Tilleuls et Le Rocher du Midi racontent ce que représentait, pour elles, l'accès à l'autonomie financière.

Carte postale sonore #3 : L’école, entre plume et blouse grise

Quels souvenirs gardent les femmes des générations 1940-1980 de leur passage à l’école ? Dans cette carte postale sonore, les résidentes des EHPAD Les Tilleuls et Le Rocher du Midi racontent leurs souvenirs d’enfance : les dictées, la discipline… une plongée touchante dans une autre époque.

Carte postale sonore #4 : Travailler et élever des enfants

Comment les femmes jonglaient-elles entre travail et maternité dans les années 1940 à 1980 ? Dans cet épisode, les résidentes des EHPAD Les Tilleuls et Le Rocher du Midi racontent leur quotidien : reprendre le travail quelques jours après l’accouchement, organiser la garde des enfants...

Carte postale sonore #5 : La guerre, la Libération… et l’après

Elles étaient enfants ou adolescentes pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans ce nouvel épisode, les résidentes des EHPAD Les Tilleuls et Le Rocher du Midi partagent leurs souvenirs de la Libération, les privations de l’après-guerre, mais aussi l’immense solidarité qui unissait les familles et les villages.

Carte postale sonore #6 : Être femme avant, pendant… et après 68

Mai 68, les slogans, les pavés… mais aussi les débuts d’une parole féminine qui se libère. Dans cet épisode, les résidentes des EHPAD Les Tilleuls et Le Rocher du Midi reviennent sur cette période charnière : le droit à la parole, les débuts des luttes féministes, les changements… et ce qui, malgré tout, reste à conquérir.

Carte postale sonore #7 : Les moulinages, travail au fil du temps

Elles ont passé une partie de leur vie dans les moulinages de la région, entre bruit des machines et cadence soutenue.vDans cet épisode, les résidentes des EHPAD Les Tilleuls et Le Rocher du Midi racontent le quotidien de ce travail exigeant, manuel, souvent dès l’adolescence.

Carte postale sonore #8 : Nos institutrices, nos instituteurs

Avec tendresse, respect (et parfois un brin de crainte !), les résidentes des EHPAD Les Tilleuls et Le Rocher du Midi évoquent les figures marquantes de leur scolarité. L’instituteur sévère, la « maîtresse » dévouée, les blouses, les bons points...

Carte postale sonore #9 : D’hier à aujourd’hui, les violences perdurent

Dans ce dernier épisode, les collégiennes de Montpezat-sous-Bauzon ont choisi de faire le lien entre les témoignages des résidentes des EHPAD Les Tilleuls et Le Rocher du Midi et les réalités actuelles. Car si les droits ont évolué, les violences faites aux femmes, elles, sont toujours présentes. Les paroles se sont libérées, mais le combat continue.

Carte postale sonore #10 : Le droit de vote, une conquête longue, un droit à chérir et défendre

Dans cet épisode, les résidentes des EHPAD Les Tilleuls et Le Rocher du Midi partagent leurs souvenirs et ressentis autour de cette conquête fondamentale. Elles évoquent avec force l’importance de ce droit fondamental, et de la nécessité de voter pour faire entendre leur voix et défendre leurs droits et l'égalité.

Carte postale sonore #1 : Chansons d’hier, voix d’aujourd’hui

Les enfants du centre aéré de Fabras ont poussé la porte de l’EHPAD de Jaujac, Résidence Rochemure, pour partager un moment musical avec les résidents. Ensemble, ils ont échangé sur les chansons qui ont marqué leur jeunesse, fredonné des airs oubliés, et découvert que la musique traverse les générations.

Carte postale sonore #2 : Se déplacer, une aventure sportive

À pied, à vélo, en car ou même à cheval… Les résidents de l’EHPAD de Jaujac, Résidence Rochemure, ont raconté aux enfants du centre aéré de Fabras comment on se déplaçait autrefois, dans un quotidien où la voiture n’était pas encore reine. Un voyage dans le temps qui fait réaliser combien les trajets d’hier étaient aussi des aventures.

Carte postale sonore #3 : Jouer, hier et aujourd’hui

Les enfants du centre aéré de Fabras ont rencontré les résidents de l’EHPAD de Jaujac, Résidence Rochemure, pour parler… jeux ! De la marelle aux osselets, des cerceaux aux jeux inventés avec trois fois rien, les anciens racontent leurs moments d’amitié, bien loin des écrans d’aujourd’hui.

Podcast
/
Aller en haut