La radio associative en milieu scolaire d'Aubenas et sa région

Collège Joseph Durand (Montpezat-sous-Bauzon)

Situé à Montpezat-sous-Bauzon, le collège Joseph Durand offre un cadre d’apprentissage chaleureux pour les élèves de la 6ᵉ à la 3ᵉ. Il se distingue par sa section sportive, favorisant la pratique d’activités de pleine nature, et par son engagement en faveur du développement durable, labellisé E3D. Ici, réussite scolaire et épanouissement personnel vont de pair, dans un esprit d’autonomie et de coopération.

Les podcasts du collège

Carte postale sonore #1 : L’avortement, entre silence et combat

Avant la Loi Veil de 1975, l’avortement était un sujet tabou, souvent entouré de peur et de silence. Les élèves du collège de Montpezat-sous-Bauzon ont recueilli les témoignages de femmes résidentes des EHPAD Les Tilleuls et Le Rocher du Midi. Dans cette carte postale sonore, elles racontent leur réalité.

Carte postale sonore #2 : Avoir un compte en banque… sans demander la permission

Saviez-vous qu’avant 1965, une femme mariée devait l’autorisation de son mari pour ouvrir un compte en banque ? Dans ce nouvel épisode, les résidentes des EHPAD Les Tilleuls et Le Rocher du Midi racontent ce que représentait, pour elles, l'accès à l'autonomie financière.

Carte postale sonore #3 : L’école, entre plume et blouse grise

Quels souvenirs gardent les femmes des générations 1940-1980 de leur passage à l’école ? Dans cette carte postale sonore, les résidentes des EHPAD Les Tilleuls et Le Rocher du Midi racontent leurs souvenirs d’enfance : les dictées, la discipline… une plongée touchante dans une autre époque.

Carte postale sonore #4 : Travailler et élever des enfants

Comment les femmes jonglaient-elles entre travail et maternité dans les années 1940 à 1980 ? Dans cet épisode, les résidentes des EHPAD Les Tilleuls et Le Rocher du Midi racontent leur quotidien : reprendre le travail quelques jours après l’accouchement, organiser la garde des enfants...

Carte postale sonore #5 : La guerre, la Libération… et l’après

Elles étaient enfants ou adolescentes pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans ce nouvel épisode, les résidentes des EHPAD Les Tilleuls et Le Rocher du Midi partagent leurs souvenirs de la Libération, les privations de l’après-guerre, mais aussi l’immense solidarité qui unissait les familles et les villages.

Carte postale sonore #6 : Être femme avant, pendant… et après 68

Mai 68, les slogans, les pavés… mais aussi les débuts d’une parole féminine qui se libère. Dans cet épisode, les résidentes des EHPAD Les Tilleuls et Le Rocher du Midi reviennent sur cette période charnière : le droit à la parole, les débuts des luttes féministes, les changements… et ce qui, malgré tout, reste à conquérir.

Carte postale sonore #7 : Les moulinages, travail au fil du temps

Elles ont passé une partie de leur vie dans les moulinages de la région, entre bruit des machines et cadence soutenue.vDans cet épisode, les résidentes des EHPAD Les Tilleuls et Le Rocher du Midi racontent le quotidien de ce travail exigeant, manuel, souvent dès l’adolescence.

Carte postale sonore #8 : Nos institutrices, nos instituteurs

Avec tendresse, respect (et parfois un brin de crainte !), les résidentes des EHPAD Les Tilleuls et Le Rocher du Midi évoquent les figures marquantes de leur scolarité. L’instituteur sévère, la « maîtresse » dévouée, les blouses, les bons points...

Carte postale sonore #9 : D’hier à aujourd’hui, les violences perdurent

Dans ce dernier épisode, les collégiennes de Montpezat-sous-Bauzon ont choisi de faire le lien entre les témoignages des résidentes des EHPAD Les Tilleuls et Le Rocher du Midi et les réalités actuelles. Car si les droits ont évolué, les violences faites aux femmes, elles, sont toujours présentes. Les paroles se sont libérées, mais le combat continue.

Carte postale sonore #10 : Le droit de vote, une conquête longue, un droit à chérir et défendre

Dans cet épisode, les résidentes des EHPAD Les Tilleuls et Le Rocher du Midi partagent leurs souvenirs et ressentis autour de cette conquête fondamentale. Elles évoquent avec force l’importance de ce droit fondamental, et de la nécessité de voter pour faire entendre leur voix et défendre leurs droits et l'égalité.

Podcast
/
Aller en haut