Laïcité, de la compréhension à l'action

Les élèves de 2nde SAPAT du lycée agricole d’Aubenas racontent leur projet autour de la laïcité, mené avec Info RC. Une immersion sonore entre rencontres, découvertes, ateliers et actions auprès des plus jeunes.

Dans ce deuxième épisode de Génération Citoyenne, les élèves de 2nde SAPAT du lycée agricole d’Aubenas nous invitent à célébrer les 120 ans de la laïcité en revenant sur un projet qu’ils ont construit pas à pas tout au long de l’année.

Accompagnés par l’équipe d’Info RC, ils se sont formés à la laïcité à travers plusieurs étapes :

  • la découverte d’outils d’animation adaptés aux enfants,

  • la rencontre d’acteurs engagés comme le MRAP,

  • la réalisation de micro-trottoirs au sein du lycée,

  • la visite du studio d’Info RC,

  • et enfin l’animation d’un atelier auprès d’élèves de GS et CP, pour transmettre les valeurs qu’ils avaient identifiées : respect, égalité, liberté, solidarité, famille…

Ce podcast retrace leur parcours d’apprentissage et d’engagement, illustré par des extraits de sons captés tout au long du projet.
Une belle plongée dans une démarche citoyenne menée par des jeunes qui se questionnent, expérimentent et transmettent à leur tour.

Podcasts similaires

S'aimer avec nos différences

Six courtes émissions dans lesquelles les enfants s’expriment spontanément, avec sincérité et fraîcheur, sur ce qui fait nos différences… et tout ce qui nous rassemble.

Promouvoir la laïcité en Ardèche

Présentation de l’appel à projets « Promotion des valeurs de la République et de la laïcité » et détail des actions menées en Ardèche durant la semaine du 9 décembre.

Dîner caritatif pour Vaincre la mucoviscidose

Immersion dans les cuisines du lycée hôtelier, lors de la préparation d’un dîner caritatif par les élèves de 1ère Bac Pro et Terminale CAP.

Recettes en scène, festival de friandises et saveurs collégiennes pour les cinémas d’Europe

Les coulisses gourmandes des Rencontres des cinémas d’Europe : préparations par des jeunes de 4ème et 3ème en section HAS au collège Roqua.

Le métier d’agent d’accueil

Les 3èmes prépa-métiers interviewent madame Corinne Sauvage à propos de son métier !

Chasseurs d’Infox

Les élèves du collège Saint François d’Assise enquêtent sur les fake news.

Tour de France des Radios Associatives

Trois jeunes reporters du collège Roqua interviewent Lisa Giannarelli, en route pour un tour de France des radios associatives à vélo !

🦇 Les idées reçues s'envolent !

Les éco-délégués partent micro en main pour casser les clichés sur les chauves-souris.

Visite de l’agence du Dauphiné Libéré à Aubenas

Les élèves du parcours EIP du Collège Saint-François d’Assise à Aubenas, dans le cadre de l’action Chasseurs d’Infox, ont eu la chance de visiter l’agence locale du Dauphiné Libéré.

Planter un arbre comme symbole de la laïcité

Le vendredi 19 septembre, un Arbre de la Laïcité et de la Paix a été planté dans la cour de l’école de Lagorce. Ce geste symbolique a rassemblé les enfants, les enseignantes, l’Amicale Laïque, le conseil municipal, ainsi que le maire Bernard Chevilliat et l’initiateur du projet, Jean-Pierre Weisselberg.

03/10/2025
La Voix des jeunes