Découverte du métier d'orthophoniste
MOSAIQUE : Interviews, rencontres, échanges, avec les acteurs de la vie locale. Yvan, Tessa, Omar, Tatiana et Maturin reçoivent Mme Chanéac.
MOSAIQUE : Interviews, rencontres, échanges, avec les acteurs de la vie locale en sud Ardèche.
Yvan, Tessa, Omar, Tatiana et Maturin reçoivent Mme Chanéac dans le cadre du parcours santé/avenir.
Votre métier. Vous êtes orthophoniste.
*Pourquoi avez-vous choisi ce métier ? (et depuis quand ?)
*Quelles études faut-il faire pour exercer ce métier ? (durée, lieu?)
*Quelles matières sont les plus importantes pour devenir orthophoniste ?
*Est-ce qu’il faut aimer parler ou écrire pour faire ce métier ?
*Quelles qualités faut-il avoir pour devenir orthophoniste ?
Votre quotidien
*En quoi consiste votre travail exactement ?
*À quoi ressemble une journée type pour vous ?
*Avec qui travaillez-vous ? (seule ou en équipe -avec des médecins, des profs, des psychologues, etc.) ?
*Comment décririez-vous l’impact de ce métier sur votre niveau de fatigue et de stress ?
*Avez-vous déjà rencontré des cas très difficiles ou très émouvants ?
* Qu’est-ce que vous préférez dans votre métier ?
*Et ce que vous aimez le moins ?
Les troubles « dys »
*Quelle est la tranche d’âge la plus touchée ?
*Pouvez-vous nous expliquer ce que sont les troubles « dys » ?
*Qu’est-ce qui fonctionne différemment dans leur cerveau.
*Comment repère-t-on un trouble « dys » chez un enfant ?
*Est-ce que les troubles « dys » disparaissent avec le temps ?
*Quels sont les différents facteurs qui déterminent si un élève « dys » a besoin d’un suivi en orthophonie ou pas ?
*Quels sont les outils et méthodes que vous utilisez pour aider les élèves ayant des troubles du langage et de l’apprentissage ?
*Que pourraient faire les profs ou les parents pour mieux aider un enfant « dys » ?
*Quelles stratégies permettent à certains élèves de compenser leurs troubles et à très bien réussir ?
*Combien de séances, en moyenne, faut-il pour constater des améliorations ?
*Les séances d’orthophonie sont-elles toujours longues et difficiles ou peuvent-elles être aussi ludiques et motivantes ?
*Combien de temps durent les troubles « dys »(ils disparaissent avec le temps ou faut-il apprendre à vivre avec ?)
*Existe-t-il des exercices que les élèves peuvent faire eux-mêmes pour progresser en dehors des séances ?
*Quels conseils donneriez-vous aux parents et aux enseignants pour mieux accompagner les élèves ayant des troubles « dys » ?
Podcasts similaires
Paul Bernard (bénévole) est interviewé par son petit-fils, Evan, en Tle au lycée Gimond d'Aubenas dans le cours d'EMC pour en savoir plus sur son engagement..
Mosaïque, Lycée Marcel Gimond (Aubenas)
Les bénévoles de l'association "Le 07 Qui Prend" interviewés par Elhora, Loris et Camille.
Mosaïque, Collège Roqua (Aubenas)
Entreprise éphémère : ils seront présents sur le marché d'Aubenas pour vous vendre leurs Kokedamas. Allez les soutenir !
Mosaïque
Diego, 17 ans, revient sur son service civique à la Radio Info RC.
Expressions Plurielles, Politique de la ville
A l'Ecole des Oliviers à Aubenas, un atelier radio autour de la gestion des émotions à destination des classes de CE1.
Interview d'Estelle Morfin, la co-présidente de l’association Grand Écran–Maison de l’Image par Mila, élève de Tle au lycée Gimond d'Aubenas dans le cours d'EMC pour en savoir plus sur son engagement.
Mosaïque, Lycée Marcel Gimond (Aubenas)
Interview de Karine Quésada (membre du bureau, secrétaire, référente Ressources Humaines, en charge des consommable de l'école) par Elisa dans son cours en EMC,
Mosaïque, Lycée Marcel Gimond (Aubenas)
Interview de Mme Bourgogne Plard (association Pax Augusta) par Lizzie-Marie.
Lycée Marcel Gimond (Aubenas), Mosaïque
Le centre socio-culturel ouvre ses portes pour la fabrication d'un spectacle participatif. Reportage sur la soirée de lancement du vendredi 12 septembre et annonce des prochains rendez-vous jusqu'au 17 octobre, restitution finale.
Interview de Louise Chagniol (élève de Gimond) par Ariane dans son cours en EMC,
Lycée Marcel Gimond (Aubenas), Mosaïque
Alice, élève de terminale au lycée Gimond d'Aubenas, dans son cours en EMC, interviewe Julien Girard (Président du Club Aubenas Triathlon).
Lycée Marcel Gimond (Aubenas), Mosaïque
Tristan Mariac (jeune ardéchois) est interviewé par Louise (lycéenne en Tle à Gimond) dans le cours d'EMC pour en savoir plus sur son implication.
Lycée Marcel Gimond (Aubenas), Mosaïque