Découverte du métier d'orthophoniste

MOSAIQUE : Interviews, rencontres, échanges, avec les acteurs de la vie locale. Yvan, Tessa, Omar, Tatiana et Maturin reçoivent Mme Chanéac.

MOSAIQUE : Interviews, rencontres, échanges, avec les acteurs de la vie locale en sud Ardèche.
Yvan, Tessa, Omar, Tatiana et Maturin reçoivent Mme Chanéac dans le cadre du parcours santé/avenir.

Votre métier. Vous êtes orthophoniste.
*Pourquoi avez-vous choisi ce métier ? (et depuis quand ?)
*Quelles études faut-il faire pour exercer ce métier ? (durée, lieu?)
*Quelles matières sont les plus importantes pour devenir orthophoniste ?
*Est-ce qu’il faut aimer parler ou écrire pour faire ce métier ?
*Quelles qualités faut-il avoir pour devenir orthophoniste ?

Votre quotidien
*En quoi consiste votre travail exactement ?
*À quoi ressemble une journée type pour vous ?
*Avec qui travaillez-vous ? (seule ou en équipe -avec des médecins, des profs, des psychologues, etc.) ?
*Comment décririez-vous l’impact de ce métier sur votre niveau de fatigue et de stress ?
*Avez-vous déjà rencontré des cas très difficiles ou très émouvants ?
* Qu’est-ce que vous préférez dans votre métier ?
*Et ce que vous aimez le moins ?

Les troubles « dys »
*Quelle est la tranche d’âge la plus touchée ?
*Pouvez-vous nous expliquer ce que sont les troubles « dys » ?
*Qu’est-ce qui fonctionne différemment dans leur cerveau.
*Comment repère-t-on un trouble « dys » chez un enfant ?
*Est-ce que les troubles « dys » disparaissent avec le temps ?
*Quels sont les différents facteurs qui déterminent si un élève « dys » a besoin d’un suivi en orthophonie ou pas ?
*Quels sont les outils et méthodes que vous utilisez pour aider les élèves ayant des troubles du langage et de l’apprentissage ?
*Que pourraient faire les profs ou les parents pour mieux aider un enfant « dys » ?
*Quelles stratégies permettent à certains élèves de compenser leurs troubles et à très bien réussir ?
*Combien de séances, en moyenne, faut-il pour constater des améliorations ?
*Les séances d’orthophonie sont-elles toujours longues et difficiles ou peuvent-elles être aussi ludiques et motivantes ?
*Combien de temps durent les troubles « dys »(ils disparaissent avec le temps ou faut-il apprendre à vivre avec ?)
*Existe-t-il des exercices que les élèves peuvent faire eux-mêmes pour progresser en dehors des séances ?
*Quels conseils donneriez-vous aux parents et aux enseignants pour mieux accompagner les élèves ayant des troubles « dys » ?

Podcasts similaires

Restos du Cœur : un engagement ?

Paul Bernard (bénévole) est interviewé par son petit-fils, Evan, en Tle au lycée Gimond d'Aubenas dans le cours d'EMC pour en savoir plus sur son engagement..

Le festival du Jeu de société d'Ardèche #2025 - 8êêêême édition

Les bénévoles de l'association "Le 07 Qui Prend" interviewés par Elhora, Loris et Camille.

CoupdeBoost : 6 jeunes vous attendent samedi 4 octobre à Aubenas

Entreprise éphémère : ils seront présents sur le marché d'Aubenas pour vous vendre leurs Kokedamas. Allez les soutenir !

03/10/2025
Mosaïque
Au revoir Diego !

Diego, 17 ans, revient sur son service civique à la Radio Info RC.

Les émotions s'invitent au micro !

A l'Ecole des Oliviers à Aubenas, un atelier radio autour de la gestion des émotions à destination des classes de CE1.

Maison de l'Image : une association culturelle située au cœur de l’Ardèche.

Interview d'Estelle Morfin, la co-présidente de l’association Grand Écran–Maison de l’Image par Mila, élève de Tle au lycée Gimond d'Aubenas dans le cours d'EMC pour en savoir plus sur son engagement.

OGEC (Organisme de Gestion de l'Ecole Privée St Joseph)

Interview de Karine Quésada (membre du bureau, secrétaire, référente Ressources Humaines, en charge des consommable de l'école) par Elisa dans son cours en EMC,

Une association pour faire revivre la civilisation gallo-romaine

Interview de Mme Bourgogne Plard (association Pax Augusta) par Lizzie-Marie.

Résidence artistique ouverte Au fil de l'eau

Le centre socio-culturel ouvre ses portes pour la fabrication d'un spectacle participatif. Reportage sur la soirée de lancement du vendredi 12 septembre et annonce des prochains rendez-vous jusqu'au 17 octobre, restitution finale.

AFS - Vivre Sans Frontière

Interview de Louise Chagniol (élève de Gimond) par Ariane dans son cours en EMC,

Club Aubenas Triathlon : Le souffle du triple effort, une passion !

Alice, élève de terminale au lycée Gimond d'Aubenas, dans son cours en EMC, interviewe Julien Girard (Président du Club Aubenas Triathlon).

Bénévole à l'association Labeaume en Musiques

Tristan Mariac (jeune ardéchois) est interviewé par Louise (lycéenne en Tle à Gimond) dans le cours d'EMC pour en savoir plus sur son implication.