Découverte du métier d'orthophoniste

MOSAIQUE : Interviews, rencontres, échanges, avec les acteurs de la vie locale. Yvan, Tessa, Omar, Tatiana et Maturin reçoivent Mme Chanéac.

MOSAIQUE : Interviews, rencontres, échanges, avec les acteurs de la vie locale en sud Ardèche.
Yvan, Tessa, Omar, Tatiana et Maturin reçoivent Mme Chanéac dans le cadre du parcours santé/avenir.

Votre métier. Vous êtes orthophoniste.
*Pourquoi avez-vous choisi ce métier ? (et depuis quand ?)
*Quelles études faut-il faire pour exercer ce métier ? (durée, lieu?)
*Quelles matières sont les plus importantes pour devenir orthophoniste ?
*Est-ce qu’il faut aimer parler ou écrire pour faire ce métier ?
*Quelles qualités faut-il avoir pour devenir orthophoniste ?

Votre quotidien
*En quoi consiste votre travail exactement ?
*À quoi ressemble une journée type pour vous ?
*Avec qui travaillez-vous ? (seule ou en équipe -avec des médecins, des profs, des psychologues, etc.) ?
*Comment décririez-vous l’impact de ce métier sur votre niveau de fatigue et de stress ?
*Avez-vous déjà rencontré des cas très difficiles ou très émouvants ?
* Qu’est-ce que vous préférez dans votre métier ?
*Et ce que vous aimez le moins ?

Les troubles « dys »
*Quelle est la tranche d’âge la plus touchée ?
*Pouvez-vous nous expliquer ce que sont les troubles « dys » ?
*Qu’est-ce qui fonctionne différemment dans leur cerveau.
*Comment repère-t-on un trouble « dys » chez un enfant ?
*Est-ce que les troubles « dys » disparaissent avec le temps ?
*Quels sont les différents facteurs qui déterminent si un élève « dys » a besoin d’un suivi en orthophonie ou pas ?
*Quels sont les outils et méthodes que vous utilisez pour aider les élèves ayant des troubles du langage et de l’apprentissage ?
*Que pourraient faire les profs ou les parents pour mieux aider un enfant « dys » ?
*Quelles stratégies permettent à certains élèves de compenser leurs troubles et à très bien réussir ?
*Combien de séances, en moyenne, faut-il pour constater des améliorations ?
*Les séances d’orthophonie sont-elles toujours longues et difficiles ou peuvent-elles être aussi ludiques et motivantes ?
*Combien de temps durent les troubles « dys »(ils disparaissent avec le temps ou faut-il apprendre à vivre avec ?)
*Existe-t-il des exercices que les élèves peuvent faire eux-mêmes pour progresser en dehors des séances ?
*Quels conseils donneriez-vous aux parents et aux enseignants pour mieux accompagner les élèves ayant des troubles « dys » ?

Podcasts similaires

Recettes en scène, festival de friandises et saveurs collégiennes pour les cinémas d’Europe

Les coulisses gourmandes des Rencontres des cinémas d’Europe : préparations par des jeunes de 4ème et 3ème en section HAS au collège Roqua.

Les 3èmes C formées à la lutte contre les fake news (7 créations)

Les fake news sont un phénomène omniprésent, notamment sur les réseaux sociaux. Apprendre à vérifier avant de croire est devenu essentiel.

Pascal Gisclon, une vocation pédagogique

Il est devenu professeur de français suite à un déclic. C'est arrivé en classe de 3ème avec son professeur de Français "qui était extraordinaire".

Des ados & des parents autour des écrans

Un échange radio entre les élèves du Collège de Jastres et les mères accompagnées par le centre socio-culturel Le Palabre.

La danse contemporaine, pour transformer les violences sexistes

Format et le CIDFF s'allient pour vous proposer une marche chorégraphique, le 25 novembre, en hommage aux femmes tuées par leur conjoint ou ex-conjoint. En France, elles sont 76 à avoir été tuées entre le 1er janvier et le 24 octobre 2025.

Récit d'un bénévole au Foyer d'accueil d'Aubenas en 1980

Interview par Léa (élève de Tle au lycée Gimond) de son grand-père (89 ans) pour son projet en EMC sur l'engagement,

SISM #2025

Comment prenez-vous soin de votre santé mentale ? La réponse en action sur la place de l'Agora à Aubenas, retour sur une journée de mobilisation le 8 octobre.

Equimax Center : convalescence et remise en forme pour équidés

Sylvana Gleyze est interviewée par Anya Merrad (5e au collège Roqua)

L'actu de l'association Miroir

Un festival, des activités artistiques et solidaires, des repas partagés... Nathalie, interviewée par Tony, nous parle de l'asso Miroir.

Restos du Cœur : un engagement ?

Paul Bernard (bénévole) est interviewé par son petit-fils, Evan, en Tle au lycée Gimond d'Aubenas dans le cours d'EMC pour en savoir plus sur son engagement..

Le festival du Jeu de société d'Ardèche #2025 - 8êêêême édition

Les bénévoles de l'association "Le 07 Qui Prend" interviewés par Elhora, Loris et Camille.

CoupdeBoost : 6 jeunes vous attendent samedi 4 octobre à Aubenas

Entreprise éphémère : ils seront présents sur le marché d'Aubenas pour vous vendre leurs Kokedamas. Allez les soutenir !

03/10/2025
Mosaïque