Comment remettre la main sur les choses ?

Rencontre avec Fanny Lederlin, philosophe

La crise écologique est aussi une crise existentielle, qui touche à la manière dont les êtres humains engagent leurs mains et leurs corps dans le monde et la nature. À l’heure où les objets se complexifient, se multiplient, deviennent prématurément obsolètes puis déchets, comment remettre la main sur les choses ? Comment le « bricolage » peut-il nous aider à réinventer notre rapport au monde, nos liens aux objets, et notre souci du vivant ?

Après quinze années de vie professionnelle dans le domaine de la communication, Fanny Lederlin a entamé, à 40 ans, une reconversion qui l’a menée au bout d’un doctorat de philosophie. Elle est l’auteure de Les dépossédés de l’open-space. Une critique écologique du travail (Puf, 2020) et de Éloge du bricolage. Souci des choses, soin des vivants et liberté d’agir (Puf, 2023).

Une chronique « Monts de demain » réalisée par Vincent Guigon, de RCF, et enregistrée lors de la rencontre avec Fanny Lederlin, proposée à la Maison du Parc à Jaujac, le dimanche 22 septembre 2024.

Podcasts similaires

Les savoir-faire textile

Rencontre avec Alain Camilleri, auteur de « Le lin, fibre de civilisation », et avec trois acteurs des filières textiles locales

Low-tech : une autre façon de construire l'avenir ?

Rencontre avec le Low-tech Lab de Grenoble, sur le site de Noz’Ateliers, à Nosières

Il n’est pas trop tard, puisqu’on est là

Un projet de création artistique sur l’urgence écologique dans les Monts d’Ardèche

Le retour de Moby Dick

Rencontre avec François Sarano, océanographe

A la recherche du sauvage

Rencontre avec Simon Parcot, philosophe

Océan Plastique

Rencontre avec Nelly Pons

Travailler autrement ?

Rencontre avec Céline Marty, philosophe, et Bertrand Rousselle, fondateur de Terre Adélice