Carte postale sonore #3 : Le travail d’autrefois, entre souvenirs et métiers disparus
Les enfants de l’école de Pont-de-Labeaume ont rencontré les résidents de l’EHPAD de Thueyts, Résidence Les Vergers, pour parler de leur travail, parfois très différent d’aujourd’hui. Certaines évoquent des métiers qui ont disparu, comme celui aux PTT. Un regard vivant sur un monde professionnel en mutation.
Podcasts similaires
Les enfants de l’école de Pont-de-Labeaume ont rencontré les résidents de l’EHPAD de Thueyts, Résidence Les Vergers, pour parler de l’eau dans leur vie quotidienne, puits, sources, corvées d’eau, lessive, et de l’importance de ce bien précieux bien avant que l’eau courante ne soit partout.
Les enfants de l’école de Pont-de-Labeaume ont recueilli les témoignages des résidents de l’EHPAD de Thueyts, Résidence Les Vergers, sur la gestion de l’argent autrefois. À cette époque, beaucoup de femmes n’avaient pas de compte en banque à leur nom et dépendaient de leur mari ou d’un proche pour gérer leurs finances. Un récit qui éclaire les inégalités passées.
Les enfants de l’école de Pont-de-Labeaume ont rencontré les résidents de l’EHPAD de Thueyts, Résidence Les Vergers, pour écouter leurs souvenirs personnels de Mai 68. Certaines, protégées par leurs parents n'ont pas pu participer aux manifestations, d’autres racontent les bureaux saccagés ou comment elles ont caché l’argent d’un client pour le protéger. Un témoignage, loin des grandes revendications, qui donne à voir Mai 68 autrement.
Les enfants de l’école de Pont-de-Labeaume ont rencontré les résidents de l’EHPAD de Thueyts, Résidence Les Vergers, pour évoquer un sujet cher à tous : la famille.
Les enfants de l’école de Pont-de-Labeaume ont interrogé les résidents de l’EHPAD de Thueyts, Résidence Les Vergers, sur comment ils voyageaient Train, car… et parfois, la première fois en voiture ! Des trajets qui pouvaient durer des heures.
Les enfants de l’école de Pont-de-Labeaume sont allés à la rencontre des résidents de l’EHPAD de Thueyts, Résidence Les Vergers, pour parler de leurs jeux d’enfance. Osselets, corde à sauter, billes ou marelle… autant de petits bonheurs simples qui animaient les cours d’école.
Avant la Loi Veil de 1975, l’avortement était un sujet tabou, souvent entouré de peur et de silence. Les élèves du collège de Montpezat-sous-Bauzon ont recueilli les témoignages de femmes résidentes des EHPAD Les Tilleuls et Le Rocher du Midi. Dans cette carte postale sonore, elles racontent leur réalité.
Saviez-vous qu’avant 1965, une femme mariée devait l’autorisation de son mari pour ouvrir un compte en banque ? Dans ce nouvel épisode, les résidentes des EHPAD Les Tilleuls et Le Rocher du Midi racontent ce que représentait, pour elles, l'accès à l'autonomie financière.
Quels souvenirs gardent les femmes des générations 1940-1980 de leur passage à l’école ? Dans cette carte postale sonore, les résidentes des EHPAD Les Tilleuls et Le Rocher du Midi racontent leurs souvenirs d’enfance : les dictées, la discipline… une plongée touchante dans une autre époque.
Comment les femmes jonglaient-elles entre travail et maternité dans les années 1940 à 1980 ? Dans cet épisode, les résidentes des EHPAD Les Tilleuls et Le Rocher du Midi racontent leur quotidien : reprendre le travail quelques jours après l’accouchement, organiser la garde des enfants...
Elles étaient enfants ou adolescentes pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans ce nouvel épisode, les résidentes des EHPAD Les Tilleuls et Le Rocher du Midi partagent leurs souvenirs de la Libération, les privations de l’après-guerre, mais aussi l’immense solidarité qui unissait les familles et les villages.
Mai 68, les slogans, les pavés… mais aussi les débuts d’une parole féminine qui se libère. Dans cet épisode, les résidentes des EHPAD Les Tilleuls et Le Rocher du Midi reviennent sur cette période charnière : le droit à la parole, les débuts des luttes féministes, les changements… et ce qui, malgré tout, reste à conquérir.