Résidence artistique ouverte Au fil de l'eau

Le centre socio-culturel ouvre ses portes pour la fabrication d'un spectacle participatif. Reportage sur la soirée de lancement du vendredi 12 septembre et annonce des prochains rendez-vous jusqu'au 17 octobre, restitution finale.

Dans le cadre du renouvellement de son projet social, le centre Social et Culturel « Au fil de l’eau », la Cie l’Arrachée Belle et la Colporteuse d’élans mettent en place un projet de restitution publique et artistique pour rendre compte de la vision des habitants sur leurs quartiers, des besoins et attentes, ainsi que des orientations de la structure qui en découleront.

La démarche consiste à réaliser une « photographie » du territoire à l’instant T, pour faire entendre les subjectivités des personnes en relation avec ce territoire, dans le but de repérer les marges de changements sociaux possibles, souhaités, et mobilisateurs. La matière recueillie est destinée à être partagée avec toutes les parties prenantes au projet social : citoyens, acteurs des territoires concernés, institutions, partenaires associatifs, …

Pour ce faire, une résidence artistique participative a lieu au centre social (salle du foyer face au parking) durant tout le mois de septembre afin de co-créer avec vous et deux artistes du quartier de Pont d’Aubenas (Mylène MEY, danseuse et chorégraphe/Gerald Oizeau, comédien, réalisateur et vidéaste) un spectacle mêlant voix, images, théâtre, mouvements, danse, lecture, écriture, décors … où chacun pourra trouver une place en fonction de son envie, ses compétences et sa disponibilité.

Podcasts similaires

La Journée de la Réparation

Rendez-vous Samedi 18 octobre à La Ringarderie à Aubenas pour la Journée de la Réparation.

Semaine d'information en Santé Mentale

Rendez-vous le mercredi 8 octobre, place de l'Agora à Aubenas pour cette journée d'information. Un flash actu réalisé par les jeunes du groupe Prépro de la Villa Malet.

Restitution vivante et spectaculaire du projet social

Rendez-vous le vendredi 17 octobre à 20h15 au Centre socio-culturel Au fil de l'eau !

Au revoir Diego !

Diego, 17 ans, revient sur son service civique à la Radio Info RC.

Les émotions s'invitent au micro !

A l'Ecole des Oliviers à Aubenas, un atelier radio autour de la gestion des émotions à destination des classes de CE1.

Paroles d'habitants, un projet participatif

Marie, Mylène et Gérald ont été mandatés par le centre socio-culturel Au fil de l'eau pour chapeauter "Paroles d'Habitant", un projet participatif et artistique pour restituer le nouveau projet social du centre. Ils sont venus en parler dans nos studios.

Carrefour de l'Egalité avec le CIDFF.

A l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, le CIDFF07 et ses partenaires, ont sensibilisé les élèves du lycée professionnel Astier sur la place des femmes dans l'Histoire.

La philosophie est une école de la liberté. — Edgar Morin

Invitée dans un cours de SVT par Mme Gomez-Ortiz, Mme Delobel (prof. de philo au lycée Gimond) a démontré que les disciplines s’enrichissait mutuellement. 

Toute science a besoin d’une philosophie. — Auguste Comte

C’est dans un esprit d’ouverture et de dialogue entre les savoirs que Mme Gomez-Ortiz a invité ses collégiens de 3ème à explorer la philosophie au sein d’un cours de SVT. Car comprendre le vivant, interroger notre place dans l’univers ou réfléchir aux enjeux éthiques des avancées scientifiques, tout cela nécessite une pensée critique et nuancée. Ce croisement des disciplines leur offre une vision élargie du monde, où les sciences et la philosophie s’enrichissent mutuellement.  Une initiation qui, espérons-le, éveillera chez eux le goût de la réflexion et la curiosité d’aller toujours plus loin.

Rallye Citoyen à Aubenas : une journée autour de l’engagement ! L'atelier de la préfecture.

90 jeunes ont participé à la 3ᵉ édition, organisé par la DMD de l’Ardèche, à Aubenas. A l'atelier de la préfecture, les missions de la Préfète, ont été présentées comme la gestion de crise, à travers une mise en situation.

Sortie cinéma

Le film "Un long dimanche de fiançailles" analysé par les élève de 3C d'Aubenas.

Biopic historique au cinéma pour une classe de LCE

Une leçon d'histoire vivante (Seconde guerre mondiale) ! Le film LEE MILLER.