Les 3èmes C formées à la lutte contre les fake news (7 créations)

Les 3èmes C formées à la lutte contre les fake news (7 créations)

Les fake news sont un phénomène omniprésent, notamment sur les réseaux sociaux. Apprendre à vérifier avant de croire est devenu essentiel.

C’est dans ce cadre qu’une opération de sensibilisation a été menée en deux parties.
Lors de l’atelier, les collégiens ont appris à traquer les fausses informations qui circulent, les analyser, les comprendre, à utiliser plusieurs stratégies pour vérifier la véracité d’une information : recherche de sources fiables, décryptage d’images, analyse des arguments et des biais de raisonnement, etc…
Dans un second temps, ils ont rédigé, avec leur professeur d’Histoire-Géographie M. Chailan, de fausses nouvelles pour illustrer le principe des « Fake News » ou « Infox ».

Groupe 1 – Des pyramides sur Mars :

Groupe 2 – Tournage de clip :

Groupe 3 – Papillon dangereux :

Groupe 4 – Brigitte Macron :

Groupe 5 – Cambriolage d’un musée :

Groupe 6 – Grumpy Cat maire d’un village :

Groupe 7 – Le Mont Everest :

Podcasts similaires

Des ados & des parents autour des écrans

Un échange radio entre les élèves du Collège de Jastres et les mères accompagnées par le centre socio-culturel Le Palabre.

La danse contemporaine, pour transformer les violences sexistes

Format et le CIDFF s'allient pour vous proposer une marche chorégraphique, le 25 novembre, en hommage aux femmes tuées par leur conjoint ou ex-conjoint. En France, elles sont 76 à avoir été tuées entre le 1er janvier et le 24 octobre 2025.

SISM #2025

Comment prenez-vous soin de votre santé mentale ? La réponse en action sur la place de l'Agora à Aubenas, retour sur une journée de mobilisation le 8 octobre.

L'actu de l'association Miroir

Un festival, des activités artistiques et solidaires, des repas partagés... Nathalie, interviewée par Tony, nous parle de l'asso Miroir.

Au revoir Diego !

Diego, 17 ans, revient sur son service civique à la Radio Info RC.

Les émotions s'invitent au micro !

A l'Ecole des Oliviers à Aubenas, un atelier radio autour de la gestion des émotions à destination des classes de CE1.

Résidence artistique ouverte Au fil de l'eau

Le centre socio-culturel ouvre ses portes pour la fabrication d'un spectacle participatif. Reportage sur la soirée de lancement du vendredi 12 septembre et annonce des prochains rendez-vous jusqu'au 17 octobre, restitution finale.

Paroles d'habitants, un projet participatif

Marie, Mylène et Gérald ont été mandatés par le centre socio-culturel Au fil de l'eau pour chapeauter "Paroles d'Habitant", un projet participatif et artistique pour restituer le nouveau projet social du centre. Ils sont venus en parler dans nos studios.

Carrefour de l'Egalité avec le CIDFF.

A l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, le CIDFF07 et ses partenaires, ont sensibilisé les élèves du lycée professionnel Astier sur la place des femmes dans l'Histoire.

La philosophie est une école de la liberté. — Edgar Morin

Invitée dans un cours de SVT par Mme Gomez-Ortiz, Mme Delobel (prof. de philo au lycée Gimond) a démontré que les disciplines s’enrichissait mutuellement. 

Toute science a besoin d’une philosophie. — Auguste Comte

C’est dans un esprit d’ouverture et de dialogue entre les savoirs que Mme Gomez-Ortiz a invité ses collégiens de 3ème à explorer la philosophie au sein d’un cours de SVT. Car comprendre le vivant, interroger notre place dans l’univers ou réfléchir aux enjeux éthiques des avancées scientifiques, tout cela nécessite une pensée critique et nuancée. Ce croisement des disciplines leur offre une vision élargie du monde, où les sciences et la philosophie s’enrichissent mutuellement.  Une initiation qui, espérons-le, éveillera chez eux le goût de la réflexion et la curiosité d’aller toujours plus loin.

Rallye Citoyen à Aubenas : une journée autour de l’engagement ! L'atelier de la préfecture.

90 jeunes ont participé à la 3ᵉ édition, organisé par la DMD de l’Ardèche, à Aubenas. A l'atelier de la préfecture, les missions de la Préfète, ont été présentées comme la gestion de crise, à travers une mise en situation.