Les 3èmes C formées à la lutte contre les fake news (7 créations)
Les fake news sont un phénomène omniprésent, notamment sur les réseaux sociaux. Apprendre à vérifier avant de croire est devenu essentiel.
C’est dans ce cadre qu’une opération de sensibilisation a été menée en deux parties.
Lors de l’atelier, les collégiens ont appris à traquer les fausses informations qui circulent, les analyser, les comprendre, à utiliser plusieurs stratégies pour vérifier la véracité d’une information : recherche de sources fiables, décryptage d’images, analyse des arguments et des biais de raisonnement, etc…
Dans un second temps, ils ont rédigé, avec leur professeur d’Histoire-Géographie M. Chailan, de fausses nouvelles pour illustrer le principe des « Fake News » ou « Infox ».
Groupe 1 – Des pyramides sur Mars :
Groupe 2 – Tournage de clip :
Groupe 3 – Papillon dangereux :
Groupe 4 – Brigitte Macron :
Groupe 5 – Cambriolage d’un musée :
Groupe 6 – Grumpy Cat maire d’un village :
Groupe 7 – Le Mont Everest :
Podcasts similaires
Hugo et Romy interviewent Jocelyn sur son activité de coach sportif de rugby.
Carte postale sonore réalisés par Naomi, Mehdi, Sira et Moussa, en CM1 à l'école des Oliviers.
Bahati, élève en CM2 à l'école des Oliviers, écrit des poèmes. Elle vous partage ses créations et vous raconte comment elle trouve l'inspiration.
A l'Ecole des Oliviers, Iremsu, Lowais, Coumba, Toihymina, Aiden, Saïd, Aurela, Nohlan, Lyah, Abdelkader, Ange et Lubin ont participé à des ateliers radio d'initiation au slam, écoutez leurs créations ! Montage et mixage : Tony Lebreton
À l'école des Oliviers, Tehlia, Alicia et Sami ont participé à un atelier radio sur le langage des émotions. Ils ont choisi de vous parler de la joie : un portrait poétique pour mieux comprendre cette émotion.
Retour sur les rencontres intergénérationnelles entre les adolescents accompagnés par le dispositif relais et les résidents de l'EHPAD du Sandron à Ucel.
Camille nous parle de son voyage en Grèce et de sa participation au jury bouge de l’art pendant les Rencontres des Cinémas d’Europes.
Au programme : slam, micros-trottoirs, K-Pop et UNSS. Le club Infos se renouvelle avec l'arrivée des élèves de 6ème de la rentrée 2025 !
Le PHARE signifie Protéger Héberger Accompagner Rassurer Ecouter. Interview de Pascal (éducateur) et de deux jeunes par Amy (stagiaire de la MLDS du lycée Astier) à Info RC.
Lycée Astier (Aubenas), Expressions Plurielles
Ayoub et Maryam, du Club Info de Jastres, ont invité Sylvain, pour parler de son métier de projectionniste.
Séance de sensibilisation et présentation du dispositif à une classe de 6ème. Le dispositif repose sur l'engagement volontaire d'élèves et d'adultes formés pour détecter et signaler les situations de harcèlement. Une formation auprès de Sentinelles et Référents a été dispensée pendant 3 jours. Ces « Sentinelles » jouent un rôle clé en apportant écoute et soutien aux élèves en difficulté tout en alertant les équipes éducatives en cas de problème. Ce dispositif associe élèves et adultes pour repérer et prendre en charge les élèves harcelés ou devenus boucs émissaires, y compris dans des cas qui passent inaperçus.
Collège Roqua (Aubenas), Expressions Plurielles
Résultat d'un travail réalisé par des élèves de 6èmes dans le cours d'Éducation Morale et Civique au collège de Jastres. « La Charte de la laïcité, c’est un peu le règlement du “vivre ensemble” à l’école."