La danse contemporaine, pour transformer les violences sexistes
Format et le CIDFF s'allient pour vous proposer une marche chorégraphique, le 25 novembre, en hommage aux femmes tuées par leur conjoint ou ex-conjoint. En France, elles sont 76 à avoir été tuées entre le 1er janvier et le 24 octobre 2025.
Expressions Plurielles, Politique de la ville
Au micro, Laurie Peschier-Pimont, chorégraphe invitée par l’association Format, au côté de Laura Monnier, chargée de mission égalité au CIDFF (Centre d’information du droit des femmes et des familles) d’Ardèche. Ensemble, elles vous parlent de la marche chorégraphique Vaillantes. Performance à retrouver le mardi 25 novembre sur la place de l’Agora à Aubenas, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes et dans le cadre de l’action départementale « Une femme toutes les 48 heures » qui visent à dénoncer les féminicides.
La chorégraphe mène depuis plusieurs années une recherche autour des marches et des mobilisations féministes dans l’espace public. Avec Vaillantes, elle propose à cinquante femmes venues d’horizons, de trajectoires et de géographies diverses de créer ensemble une marche chorégraphique. Une série d’ateliers et des répétitions les mèneront à une performance publique le mardi 25 novembre. À l’unisson, elles porteront les voix, les douleurs et les joies de toutes leurs consœurs.

Podcasts similaires
Au micro de Hugo, Isabelle, de l'Info-Jeunes Sud Ardèche présente les sorties au Mondial des Métiers Auvergne–Rhône–Alpes.
Flash Actu, Politique de la ville
Le PHARE signifie Protéger Héberger Accompagner Rassurer Ecouter. Interview de Pascal (éducateur) et de deux jeunes par Amy (stagiaire de la MLDS du lycée Astier) à Info RC.
Lycée Astier (Aubenas), Expressions Plurielles
Ayoub et Maryam, du Club Info de Jastres, ont invité Sylvain, pour parler de son métier de projectionniste.
Séance de sensibilisation et présentation du dispositif à une classe de 6ème. Le dispositif repose sur l'engagement volontaire d'élèves et d'adultes formés pour détecter et signaler les situations de harcèlement. Une formation auprès de Sentinelles et Référents a été dispensée pendant 3 jours. Ces « Sentinelles » jouent un rôle clé en apportant écoute et soutien aux élèves en difficulté tout en alertant les équipes éducatives en cas de problème. Ce dispositif associe élèves et adultes pour repérer et prendre en charge les élèves harcelés ou devenus boucs émissaires, y compris dans des cas qui passent inaperçus.
Collège Roqua (Aubenas), Expressions Plurielles
Résultat d'un travail réalisé par des élèves de 6èmes dans le cours d'Éducation Morale et Civique au collège de Jastres. « La Charte de la laïcité, c’est un peu le règlement du “vivre ensemble” à l’école."
Les échos radiophoniques du spectacle joué le 17 octobre 2025 au Centre socio-culturel Au fil de l'eau.
Les coulisses gourmandes des Rencontres des cinémas d’Europe : préparations par des jeunes de 4ème et 3ème en section HAS au collège Roqua.
Rendez-vous mardi 25 novembre de 10h à 15h à l'initiative du CIDFF et de l'association Format sur l'Agora du Champs de mars à Aubenas à l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Flash Actu, Politique de la ville
Rendez-vous samedi 29 novembre avec le Collectif Féministe du 8 mars d'Aubenas et l'association La Fougue à 12h à la cantine populaire et à 17h au Centre socio-culturel Au fil de l'eau, pour une journée d'autodéfense en prolongement de la journée internationale contre les violences sexistes et sexuelles.
Flash Actu, Politique de la ville
Les fake news sont un phénomène omniprésent, notamment sur les réseaux sociaux. Apprendre à vérifier avant de croire est devenu essentiel.
Rendez-vous jeudi 6 novembre et mercredi 3 décembre à 18h30 pour un café des parents autour de l'adolescence.
Flash Actu, Politique de la ville
Un échange radio entre les élèves du Collège de Jastres et les mères accompagnées par le centre socio-culturel Le Palabre.