L’art et le sport contre les discriminations

À Vallon Pont d’Arc, jeunes, familles et acteurs locaux se sont rassemblés pour explorer la laïcité et promouvoir tolérance. Un reportage réalisé par Leya et Fanélie, en stage au service jeunesse de l’interco de Vallon Pont d’Arc.

Le 13 décembre au CREPS de Vallon Pont d’Arc, l’événement « Portraits augmentés », porté par les jeunes du service jeunesse de l’interco et leurs animateurs, a mêlé sport, art et sensibilisation à la laïcité.

Au programme : ateliers sportifs et artistiques, exposition, quizz et table ronde. Une journée organisée par les jeunes de la communauté de commune, encadrés par le service jeunesse, qui a rassemblé animateurs, responsables d’associations, jeunes engagés et familles.

L’atelier artistique mené par Natimo, artiste engagée de l’association Miroir, a permis la création de 4 portraits inspirants :

  • Alfred Nakache, nageur et survivant de la Shoah

  • Victor Young Perez, boxeur déporté à Auschwitz

  • Ibtihaj Muhammad, escrimeuse américaine portant le voile

  • Clarisse Agbegnenou, championne de judo française

Ces œuvres incarnent la lutte contre les discriminations, l’égalité et le respect de toutes les religions. Sensibilisés en amont par l’Office National des Combattants et Victimes de Guerre, les jeunes ont découvert des parcours de vie extraordinaires, mêlant résilience, courage et engagement.

Podcasts similaires

Quand les mots font violence

Les 4èmes du collège de Vallon-Pont-d’Arc transforment des insultes et comportements banalisées en slams. Une série de podcasts pour questionner le respect, le racisme et les discriminations.

Table ronde - Portraits augmentés

Un échange inspirant avec deux sportives ardéchoises aux parcours d’exception, enregistré lors l'évènement "Portrait augmenté, une journée sport numérique, art & laïcité" le 13 décembre à Vallon Pont d'Arc.

Expérimenter les outils de l'éducation populaire

Dans ce nouvel épisode de Génération citoyenne, l'association AMESUD nous plonge dans un atelier qui transforme des questions de société en espace de débat, d’écoute et d’émancipation.

Planter un arbre comme symbole de la laïcité

Le vendredi 19 septembre, un Arbre de la Laïcité et de la Paix a été planté dans la cour de l’école de Lagorce. Ce geste symbolique a rassemblé les enfants, les enseignantes, l’Amicale Laïque, le conseil municipal, ainsi que le maire Bernard Chevilliat et l’initiateur du projet, Jean-Pierre Weisselberg.

Parade festive dans les rues de Privas

Samedi 13 décembre, rendez-vous à Privas pour une grande parade festive pour célébrer les 120 ans de la loi de 1905.

S'aimer avec nos différences

Six courtes émissions dans lesquelles les enfants s’expriment spontanément, avec sincérité et fraîcheur, sur ce qui fait nos différences… et tout ce qui nous rassemble.

Laïcité, de la compréhension à l'action

Les élèves de 2nde SAPAT du lycée agricole d’Aubenas racontent leur projet autour de la laïcité, mené avec Info RC. Une immersion sonore entre rencontres, découvertes, ateliers et actions auprès des plus jeunes.

Promouvoir la laïcité en Ardèche

Présentation de l’appel à projets « Promotion des valeurs de la République et de la laïcité » et détail des actions menées en Ardèche durant la semaine du 9 décembre.

Retrospective

Nos meilleurs podcasts 2024 pour la Semaine de la Laïcité.