S'aimer avec nos différences
Six courtes émissions dans lesquelles les enfants s’expriment spontanément, avec sincérité et fraîcheur, sur ce qui fait nos différences… et tout ce qui nous rassemble.
Les élèves de seconde SAPAT du lycée agricole Olivier de Serres ont participé à un projet autour de la laïcité. Leur mission : intervenir dans une classe de Grande Section/CP pour échanger avec les enfants et travailler, avec des mots simples, sur des valeurs essentielles comme la fraternité, la solidarité, la famille ou encore le respect.
Sur Info RC, nous vous proposons une série de six courtes émissions dans lesquelles les enfants s’expriment spontanément, avec sincérité et fraîcheur, sur ce qui fait nos différences… et tout ce qui nous rassemble.
#1 – Le petit déjeuner
Dans cette première petite émission, les élèves de seconde SAPAT du lycée agricole Olivier de Serres ont proposé aux enfants de se regrouper selon ce qu’ils mangent le matin. Sucré, salé, brioche, céréales, chocolat chaud… Chacun a ses habitudes ! L’occasion pour eux de découvrir que, même si on est différents, on peut très bien être copains, se rapprocher par certaines choses, et ne pas toujours être d’accord tout en se respectant.
Voilà comment un simple petit-déjeuner peut montrer que nos différences ne nous séparent pas : elles nous enrichissent. Et les enfants l’ont bien compris : on peut aimer des choses différentes et s’aimer quand même.
#2 – Les couleurs
Dans cette deuxième séquence, place aux couleurs ! Les enfants ont été invités à dire quelle est leur couleur préférée. Très vite, la discussion a glissé vers une question que l’on entend souvent : le rose pour les filles, le bleu pour les garçons… vraiment ? Avec spontanéité, les enfants débattent, s’interrogent et rappellent surtout que chacun a le droit d’aimer la couleur qu’il veut.
Les couleurs n’ont pas de genre, et nos préférences ne devraient jamais nous enfermer. Les enfants, eux, l’ont exprimé simplement : on choisit ce qu’on aime et c’est ça qui compte.
#3 – Chiens & chats
Pour cette troisième mini-émission, les élèves ont proposé aux enfants de se placer selon les animaux qu’ils ont à la maison : chat, chien, les deux, d’autres animaux… ou aucun ! De quoi lancer des souvenirs, des histoires drôles, tout en découvrant que chacun vit des choses différentes. »
Entre chats joueurs et chiens farceurs, ces échanges montrent encore une fois que les expériences de chacun sont intéressantes, drôles et que partager, rire ensemble nous rapprochent.
#4 – Frères et soeurs
Dans cette quatrième émission, les enfants se positionnent : ceux qui ont un frère, une sœur, les deux… ou pas du tout ! Un moment parfait pour discuter de ce qui est “mieux”, de qui est “le plus gentil”, les filles ou les garçons… et de découvrir que chaque famille et chaque relation est unique.
Qu’on ait un frère, une sœur ou aucun des deux, les enfants l’ont rappelé avec leurs mots : la gentillesse n’a pas de genre, et chaque famille fonctionne différemment… et c’est très bien ainsi.
#5 – Filles = Garçons
Dans cette cinquième séquence, les élèves présentent aux enfants une image qu’ils ont créée pour parler des préjugés sexistes. Les enfants décrivent ce qu’ils voient, puis s’expriment : une fille peut-elle jouer au foot ? Un garçon peut-il jouer à la poupée ? Peut-on s’habiller comme on veut ? Et pour les métiers : une fille peut-elle être mécanicienne ? Un garçon peut-il devenir infirmier ? Leurs réponses sont spontanées.
Les enfants le montrent avec simplicité : chacun doit pouvoir jouer, s’habiller, apprendre et rêver comme il le souhaite. Les interdits liés au genre, pour eux, n’ont pas lieu d’être.
#6 – La famille
Pour cette dernière mini-émission, les enfants échangent autour des modèles familiaux : comment est leur famille, avec qui ils vivent, et ce qui fait qu’on se sent bien chez soi. Une manière d’aborder, tout en douceur, la diversité des familles d’aujourd’hui.
Les enfants le disent simplement : il existe plein de façons de faire une famille, l’important c’est l’amour, la présence et le fait d’être bien ensemble.
Podcasts similaires
Les élèves de 2nde SAPAT du lycée agricole d’Aubenas racontent leur projet autour de la laïcité, mené avec Info RC. Une immersion sonore entre rencontres, découvertes, ateliers et actions auprès des plus jeunes.
Présentation de l’appel à projets « Promotion des valeurs de la République et de la laïcité » et détail des actions menées en Ardèche durant la semaine du 9 décembre.
Génération Citoyenne, Mosaïque
Les élèves de 2nde SAPAT s’intéressent à l’impact des écrans sur les liens familiaux. Entre micro-trottoirs et écrits journalistiques, ils questionnent la place du numérique dans la vie quotidienne et les défis qu’il pose à la communication entre parents et enfants.
Les élèves de 2nde SAPAT explorent l’impact des réseaux sociaux sur la comparaison entre pairs. Grâce à des micro-trottoirs et leurs articles, ils donnent la parole aux jeunes et analysent les effets de cette pression sociale sur l’estime de soi et le bien-être.
Les élèves de 2nde SAPAT se penchent sur l’univers des influenceurs beauté. À travers micro-trottoirs et articles écrits par les élèves, ils explorent l’impact de ces figures sur l’image de soi, les standards esthétiques et les comportements des jeunes.
Les élèves de 2nde SAPAT plongent dans le monde fascinant des intelligences artificielles. Entre micro-trottoirs, articles rédigés par les élèves, ils explorent les usages, les impacts et les questionnements éthiques liés à ces technologies qui transforment notre quotidien.
Les élèves de 2nde SAPAT explorent les relations amoureuses à l’ère du numérique. À travers micro-trottoirs, rédaction de papiers et ambiance sonore, ils donnent voix aux expériences et aux questionnements des jeunes face aux rencontres en ligne.
Les élèves de 2nde SAPAT explorent le thème de la santé mentale. Entre micro-trottoirs au lycée Marcel Gimond, écriture de papiers et choix d’habillage sonore, ils donnent la parole à leurs pairs, partagent leurs réflexions et interrogent la manière dont les jeunes vivent et ressentent leur quotidien.
Les élèves de 2nde SAPAT se sont penchés sur la place et la dignité des personnes âgées à travers micro-trottoirs, chansons et une interview émouvante de Jean Ricard, qui a parcouru la France à pied pour défendre les aînés. Une émission engagée, sincère et pleine de sens.
Du 20 au 27 mars, les élèves de 1ère STAV ont plongé dans l’écriture et la mise en voix avec la Cie Bolnaudak pour créer un spectacle : Nos Futurs. Objectif ? Mettre en mots et en scène leurs rêves et leurs visions d’avenir, et les partager devant public. Lauréat de l’appel à projets “Ma parole” de la Fondation EMJ, ce projet a même retenu l’attention de France TV !
Les étudiants de BTS Gestion et Protection de la Nature propose une sortie pour explorer la biodiversité locale lors d’une balade naturaliste riche en découvertes et observations.
Le temps d’une journée, bergers, élèves et acteurs du monde agricole ont croisé leurs voix autour du pastoralisme. Mathieu, Océane et Cassandra, étudiants en BTS GPN au lycée Olivier de Serres (Aubenas), ont choisi de valoriser cette pratique durable à travers une émission radio.