Histoire du jeu
Nous sommes en 2052. Le réchauffement climatique s’est accéléré et la fonte des sols gelés depuis des millénaires fait remonter à la surface des trésors préhistoriques.
Des expéditions s’organisent pour récupérer ces fossiles qui pourraient sauver l’avenir de l’humanité.
Les joueurs incarnent une équipe d’explorateurs confrontée à des substances mystérieuses. Des informations scientifiques leur seront transmises au fil du jeu pour éclairer leurs choix : continuer ou arrêter l’aventure ? À eux de décider collectivement !
Chaque étape du jeu invite les jeunes à s’interroger sur la prise de risque et à aborder les multiples causes liées aux conduites addictives.
Objectifs pédagogiques
- Sensibiliser les jeunes aux mécanismes et conséquences des conduites addictives.
- Développer l’esprit critique et la prise de décision argumentée en groupe.
- Favoriser une appropriation ludique d’informations scientifiques (via la plateforme MAAD Digital).
- Encourager la participation active et l’échange autour d’un sujet sensible.
Informations pratiques
- Durée : 2h minimum
- Nombre de joueurs : 15 à 30 participants
- Public : dès la 3ᵉ (13-14 ans)
- Modalité : 5 groupes collaborant au sein d’une expédition dans le Grand Nord
- Prérequis : aucun (ressources documentaires disponibles pour l’animateur)
- Astuce d’animation : ne pas annoncer d’emblée que le jeu porte sur les addictions, afin de préserver la dynamique de découverte.
Axes de débat possibles
- Qu’est-ce qu’un risque ? Pourquoi prend-on des risques ?
- Comment nos choix individuels et collectifs influencent-ils l’avenir ?
- Quels sont les facteurs qui mènent aux conduites addictives (psychologiques, sociaux, biologiques, environnementaux) ?
- Comment la science peut-elle aider à comprendre et prévenir ces conduites ?
Compétences psycho-sociales travaillées
- Esprit critique : analyser, questionner, confronter des points de vue.
- Prise de parole et argumentation : exprimer ses idées et écouter celles des autres.
- Prise de décision collective : coopérer, débattre et assumer des choix communs.
- Créativité et imagination : s’immerger dans une fiction prospective.
- Gestion des émotions : prendre du recul face à des situations de tension ou de dilemme.
- Travail en groupe : collaborer pour atteindre un objectif partagé.
Ressources et prolongements
- Support conçu par l’ADC en 2019, en partenariat avec la MILDECA.
- Teaser du jeu (YouTube)
- Fiche complète et ressources
- Possibilité d’enregistrer la séance et de la transformer en fiction radiophonique (podcast).
Tarif
Gratuit grâce au soutien de la MILDECA et de l’ARS Auvergne Rhône-Alpes dans le cadre du projet La voix des jeunes face aux addictions.