Histoire du jeu

Nous sommes en 2052. Le réchauffement climatique s’est accéléré et la fonte des sols gelés depuis des millénaires fait remonter à la surface des trésors préhistoriques.
Des expéditions s’organisent pour récupérer ces fossiles qui pourraient sauver l’avenir de l’humanité.
Les joueurs incarnent une équipe d’explorateurs confrontée à des substances mystérieuses. Des informations scientifiques leur seront transmises au fil du jeu pour éclairer leurs choix : continuer ou arrêter l’aventure ? À eux de décider collectivement !

Chaque étape du jeu invite les jeunes à s’interroger sur la prise de risque et à aborder les multiples causes liées aux conduites addictives.

Objectifs pédagogiques

  • Sensibiliser les jeunes aux mécanismes et conséquences des conduites addictives.
  • Développer l’esprit critique et la prise de décision argumentée en groupe.
  • Favoriser une appropriation ludique d’informations scientifiques (via la plateforme MAAD Digital).
  • Encourager la participation active et l’échange autour d’un sujet sensible.

Informations pratiques

  • Durée : 2h minimum
  • Nombre de joueurs : 15 à 30 participants
  • Public : dès la 3ᵉ (13-14 ans)
  • Modalité : 5 groupes collaborant au sein d’une expédition dans le Grand Nord
  • Prérequis : aucun (ressources documentaires disponibles pour l’animateur)
  • Astuce d’animation : ne pas annoncer d’emblée que le jeu porte sur les addictions, afin de préserver la dynamique de découverte.

Axes de débat possibles

  • Qu’est-ce qu’un risque ? Pourquoi prend-on des risques ?
  • Comment nos choix individuels et collectifs influencent-ils l’avenir ?
  • Quels sont les facteurs qui mènent aux conduites addictives (psychologiques, sociaux, biologiques, environnementaux) ?
  • Comment la science peut-elle aider à comprendre et prévenir ces conduites ?

Compétences psycho-sociales travaillées

  • Esprit critique : analyser, questionner, confronter des points de vue.
  • Prise de parole et argumentation : exprimer ses idées et écouter celles des autres.
  • Prise de décision collective : coopérer, débattre et assumer des choix communs.
  • Créativité et imagination : s’immerger dans une fiction prospective.
  • Gestion des émotions : prendre du recul face à des situations de tension ou de dilemme.
  • Travail en groupe : collaborer pour atteindre un objectif partagé.

Ressources et prolongements

Tarif

Gratuit grâce au soutien de la MILDECA et de l’ARS Auvergne Rhône-Alpes dans le cadre du projet La voix des jeunes face aux addictions.