Bienvenue sur le site d'INFO R.C. !
Ateliers radio, formations, actions de prévention - LA RADIO POUR TOUS - Culture, météo, emploi, vie de quartier TOUS LES JOURS, L'INFO DE PROXIMITE - Nouveautés, coups de coeur, découvertes LA MUSIQUE SUR TOUS LES TONS - Elèves, enseignants, associations citoyens : LA PAROLE A TOUTES LES GENERATIONS !

LES PIEDS DANS LE PARC

La chronique du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

 

Vers la création d'une Réserve internationale de Ciel Etoilé (RICE)

Aujourd'hui, à cause de la polution lumineuse, les deux tiers de la population mondiale ne voient plus la voix lactée. Lever les yeux et admirer les étoiles est une chance accessible aux habitants du Parc des Monts d’Ardèche. Cette richesse, les communes du Parc ont décidé de la valoriser en demandant le label RICE Réserve Internationale de Ciel Etoilé. Enquête à Saint-Mélany et Dompnac, 2 villages qui ont réduisent leur éclairage public pour préserver le ciel et étoilé et la biodiversité nocturne.

photo
 
Direction Longetraye, petit hameau en Haute-Loire, mais encore sur le territoire du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, pour y découvrir un abri sous roche, utilisé par nos ancêtres pour survivre et en passe de devenir le 56eme géosite UNESCO du territoire.

avril
 
Nous sommes allés dans les forêts de Saint-Jean-Roure à la rencontre d'un propriétaire forestier, ou sylviculteur comme il aime qu'on l'appelle. Bernard Bayon est un utilisateur fidèle de la Bourse foncière forestière et il nous explique comment elle fonctionne aux côtés de Bruno Pasturel du CNPF (Centre National de la Propriété Forestière). Pour en savoir plus sur les forêts du Parc des Monts d'Ardèche, nous sommes aussi allés à la rencontre d'Aude Cathala, chargée de mission forêt/filière bois au Département de l'Ardèche.
La B2F Ardèche recense des parcelles cadastrales boisées ou à vocation forestière, à vendre ou à échanger, localisées en Ardèche, rendues consultables sur une interface cartographique.

Ce site Internet est public, d’accès libre, sécurisé et gratuit : www.b2f.ardeche.fr

 Photo

Les Pieds dans le Parc à la rencontre des éleveurs du Fin Gras du Mézenc sur la montagne Ardéchoise.

Mais quel est le secret de cette viande rare et exceptionnelle ? Le fourage riche de plus de 100 variétés différentes ? Le soin porté par les éleveurs à leurs troupeaux ? La sélection des bouchers du territoire qui vont dans les étables choisir les bêtes ? Tout ! vous saurez tout sur cette AOP qui fait la fierté des habitants du massif du Mézenc et qui la célèbrent dans l'assiette et lors la fête du Fin gras, organisée cette année à St Front les 4 et 5 juin.

Interviews de Guillaume Marcon, éleveur en GAEC à Ste Eulalie, de Nicolas Marcon, boucher au Béage et de Solène Tsitos, animatrice AOP Fin Gras du Mézenc.

 

 

Mayres : un comité citoyen pour booster l'agriculture locale.

Les Pieds Dans Le Parc nous emmènent à Mayres, en Haute Vallée de l'Ardèche, à la rencontre du comité consultatif de développement agricole du village.
Créé il y a deux ans, ce comité composé de 3 élus municipaux et 9 citoyens, s'engage pour l'implantation de nouveaux castanéiculteurs et de nouveaux éleveurs sur la commune, avec le soutien du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche et de la Chambre d'Agriculture. Un projet de long terme qui fait appel à toutes les bonnes volontés.

 

Parc Naturel Régional des Monts d'ArdècheFréquence 7RCFRDBMaison de l'image