logo MILDECA   ARS Auvergne Rhone Alpes Logo Education nationale

Les jeunes sont médiateurs de la santé sur le 88.6 et le 97.2

 Une action soutenue par l'Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes

et la Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie.

 

 

 

Programme 1 : Risques, Prévention, Réduction

Le Teaser : Télécharger

Les brèves :  Prévention des conduites addictives sur Info RC. Cette année encore, Info RC donne la parole aux jeunes pour parler de l’alcool du tabac et des drogues en général. Sur Info RC, les jeunes deviennent l’espace d’une semaine médiateurs de la santé.

Télécharger

Télécharger

Télécharger

Télécharger

 

Les CJC, Consultations Jeunes Consommateurs : L’objectif de ces consultations est d’accueillir des jeunes consommateurs en questionnement sur leur consommation, ainsi que leur entourage. Le principe est de faire le point, éventuellement de proposer une aide, avant que la consommation ne devienne problématique.

Télécharger

 

Le CAARUD, Centre d'Accueil et d'Accompagnement à la Réduction des risques pour les Usagers de Drogues :

Reportage au CAARUD, ici pas question d'encourager la prise de drogue, mais pas question non plus de la juger. Le seul objectif est de réduire les risques sanitaires et sociaux induits par la consommation de produits.

Télécharger

Télécharger

 

 

Programme 2 : Alcool et Drogues au Volant

Le Teaser : Télécharger

Les brèves : Prévention des conduites addictives sur Info RC. Cette année encore, Info RC donne la parole aux jeunes pour parler de l’alcool du tabac et des drogues en général. Sur Info RC, les jeunes deviennent l’espace d’une semaine médiateurs de la santé.

Télécharger

Télécharger

Télécharger

Télécharger

 

Prévention alcool /drogue au volant : Les jeunes ne sont pas les seuls concernés par la problématique de l’alcool au volant, mais ils sont les plus durement touchés. En 2018, le quart des conducteurs de 18-24 ans impliqués dans les accidents mortels étaient alcoolisés. L‘alcool demeure la première cause de mortalité dans la tranche d’âge 18-24 ans.

Télécharger

Télécharger

 

Programme 3 : Prévention dans les quartiers prioritaires de la ville d'Aubenas

Le Teaser : Télécharger

Le cannabis : Même si le profil des consommateurs de cannabis se diversifie, intégrant davantage de trentenaires et d’actifs en emploi, les jeunes générations sont celles qui consomment le plus, que ce soient les jeunes adultes (18-25 ans) ou les adolescents. Micro-trottoirs et brèves informatives auprès et par les jeunes des quartiers prioritaires de la ville.

Télécharger

Prévention dopage : L’action de prévention des conduites addictives d’info RC s’invite aussi dans les quartiers prioritaires de la ville. Nous parlons Prévention dopage dans expressions plurielles aujourd’hui. Intervention du Comité Olympique et Sportif au collège de Jastres.

Télécharger

 

Programme 4 : Les rois de l'info

Juste avant le confinement, les jeunes de l’atelier radio du collège Roqua avaient prévu un direct spécial tabac pour cette semaine, le 31 mai étant la journée mondiale sans tabac.

Dès que nous avons appris la nouvelle du confinement, nous avons enregistré, les jeunes qui avaient fini de préparer leur rubrique pour proposer une toute petite émission, un condensé des rois de l’info.

Au sommaire, quelques blagues suivies d’une rubrique spéciale sur le tabac.

Télécharger